Patine

La patine est un exercice que j’affectionne tout particulièrement, car il s’agit de vieillir ou d’abîmer artificiellement un costume ou un chapeau. A mes yeux c’est une façon d’embellir et de crédibiliser une pièce en lui donnant pourtant les traits de quelque chose d’usé. J’ai eu la chance d’apprendre les techniques de patine avec une professionnelle lors de ma formation de costumière, que je m’applique à réemployer aujourd’hui.

 

Il n’y a pas de tarifs type pour cette prestation car ils peuvent être variables d’une demande à l’autre.

Avant

Après

La patine c’est quoi ?

Vous avez surement déjà remarqué que le vécu de vos vêtements, costumes, et autres finit par se voir. C’est de l’usure, des tâches, des parties éraflées, décolorées, trouées, etc. Ce vécu, il est possible de le retranscrire artificiellement à l’aide d’une multitude de techniques (peinture, brosse, lavage, torsions, chaleur, etc.).

Pourquoi patiner un costume ?

Il est possible que vous ayez acheter un élément pour votre prochain costume mais qu’il semble trop neuf, ce qui risque de créer un décalage entre l’histoire de votre personnage et son costume. Pour autant vous aimeriez porter quelque chose de propre. C’est pourquoi on utilise des techniques qui vont permettre de créer de vieilles tâches, des traces de transpirations, de sang, de saleté. Ou même juste accentuer les ombres et lumières pour donner plus de prestance. Ainsi le costume raconte le personnage.

N’hésitez pas à m’expliquer en détail vos attentes, la patine ne sera pas la même si vous souhaitez simplement vieillir un costume ou si vous voulez créer des traces de blessures ou donner l’impression d’être tombé dans la boue par exemple. Vous pouvez également préciser si vous souhaitez que la patine soit lavable.

 

Pour toute demande de patine vous pouvez me contacter via le formulaire dédié ou par mail, Instagram, ou Facebook en m’expliquant brièvement votre demande, et je vous répondrai sous 48h.